La Flavescence dorée est un sujet important, et doit être pris très au sérieux.
Dans le cadre du développement de nouvelles solutions pour protéger les vignes, nous travaillons en collaboration avec des chercheurs très inspirés sur cette solution BIO, le CICASTOP. C’est un moyen efficace de lutter contre le vecteur de cette terrible maladie, la CICADELLE, et plus précisément la Cicadelle Scaphoideus titanus.
Rôle de la Cicadelle: La cicadelle une fois infectée, est un vecteur très important de la Flavescence qu’elle transporte et transmets de pieds en pieds, lors de ces piqures pour se nourrir sur les vignes. Dans l’absence de solutions curatives de cette maladies, il faut limiter la propagation, et donc limiter ou détruire la population du vecteur en l’occurrence la Cicadelle.
Nous avons commencés les travaux en 2017. Nos résultats d’impact sur le développement de la cicadelle au printemps sont sont très intéressants. Nous pouvons maintenant mettre à la portée des viticulteurs une solution efficace, bio, et qui rentre dans le cadre règlementaire.
Aujourd’hui notre objectif est d’équiper les premiers viticulteurs et préparer la saison Flavescence 2024.
Attention cette solution, n’est en aucuns cas un insecticide ou un produit curatif destructeur de la biodiversité et de l’équilibre naturelle. C’est une solution Bio, qui respecte les équilibres en places. Le CicaStop rentre dans les solutions autorisées et permet pour les viticulteurs de positionner une premier barrière tôt au printemps, avec une application de CICASTOP. Dans l’arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur. Il est stipulé dans l’article 12 qu’il est possible d’utiliser tout moyen autre qu’un produit phytopharmaceutique. ( voir cadre règlementaire article 12 ci dessous).
Arrêté ministériel
Article 12 « Dans les zones délimitées définies à l’article 3, le contrôle de l’agent vecteur de la maladie, Scaphoideus titanus, est obligatoire. Il est réalisé au moyen de produits phytopharmaceutiques autorisés à la mise sur le marché contre cet insecte ou de préférence, s’il existe, de tout moyen autre qu’un produit phytopharmaceutique.
Le nombre et la date des traitements sont déterminés sur la base d’une évaluation du risque sanitaire et sont diffusés par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, dans la limite des conditions prévues par l’autorisation de mise sur le marché. »
Ces mesures de lutte sont mises en œuvre par tous les propriétaires et détenteurs de vigne, y compris les particuliers.
Si vous êtes intéressés pour obtenir plus d’informations et utiliser cette solution BIO sur vos vignes dés le début 2024. Contacter nous.