La filière viticole est en danger avec ce changement climatique. Notre mission au sein de l’entreprise Aqua-Green Protect, c’est d’accompagner les producteurs avec des solutions innovantes, efficaces et durables. C’est ce que nous faisons actuellement avec le BioGel.
Le BioGel, c’est une mousse isolante Bio, qui se pulvérise sur les plantes avec le « kit mousse » avant la période de gel.
La mousse est complètement biodégradable. Elle est composée essentiellement d’ingrédients issues de plantes.
Le cycle de vie du BioGel: La mousse est produite par le viticulteur avec le kit mousse, puis elle est pulvérisée directement sur la vigne, la mousse est fixée sur la plante, avec les premières pluies elle sera lessivée et tombera au sol ou elle sera dégradée, et apportera des éléments nutritifs bio à la plante. La boucle est vertueuse.
Actuellement les essais donnent déjà de bons résultats.
En effet, le BioGel sera commercialisé pour 2024 pour un dosage en fonction de la densité des plantations. La mousse permet de protéger les vignes pour les premières températures négatives. L’application avec le kit mousse est obligatoire pour obtenir une mousse de qualité. La quantité et la qualité des bulles d’aire de la mousse, associées à une composition particulière du BioGel, permet déjà une isolation très intéressante.
Le mode d’emploi: Il sera précisé sur les étiquettes des sacs de BioGel et sur la fiche technique. C’est un mélange qui doit être brassé par le Kit Mousse, puis appliqué directement sur la plante.
Les axes de progressions: Notre objectif est d’améliorer constamment l’efficacité de la solution, et ainsi proposer une mousse de protection qui isolera fortement la vigne. Une seul application pour protéger les plantes à des températures très basse de -6°C et encore plus. La durée d’efficacité du produit sera d’au moins 48 heurs. (Avec une recette Bio).
Le projet est ambitieux, mais les résultats actuels sont encourageant. Nous travaillons sur de nouveaux composants très intéressants.